Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Equipe SYSTEME

Le projet de l'équipe SYSTEME s'inscrit dans les objectifs généraux du Pôle ADVENSYS :

      (i) Analyser la biodiversité et les interactions entre flore et invertébrés à différentes échelles biologiques et de gestion.
      (ii) Comprendre, co-développer et faciliter la transition vers des systèmes agricoles durables et multi-performants.

      Les travaux de cette équipe pluridisciplinaire (agronomie, agroécologie) portent sur l'étude des services de régulations dans les agroécosystèmes, en particulier celui des adventices et du climat.
      L'équipe SYSTEME a pour objectif d'analyser, comprendre et modéliser les effets des systèmes agroécologiques (définis comme des mosaïques de systèmes de culture et d'infrastructures agroécologiques) sur les adventices et le fonctionnement des cycles biogéochimiques.
      La finalité est l'évaluation multi-critère et la conception multi-objectif de systèmes de culture, en intégrant des questions telles que la reconnexion entre les systèmes de culture et d'élevage, en vue d'une gestion intégrée des gaz à effet de serre et d'un gestion agroécologique des adventices qui soit économe en herbicides, tout en permettant de maîtriser les espèces nuisibles, de préserver la biodiversité, et de garantir la quantité et la qualité des récoltes.

Cette démarche s'articule autour d'approches complémentaires :

(1)
Le suivi in situ d'adventices et/ou d'émission de gaz à effet de serre, ainsi que d'autres composantes (en station expérimentale ou en réseau de parcelles d'agriculteurs).

(2)
Des expérimentations analytiques et systèmes, en conditions contrôlées (ex : en serre) et au champ (ex : plateforme CA-SYS) afin d'identifier et de quantifier les processus sous-jacents, comme par exemple la compétition pour les ressources entre plantes.

(3)
Le développement de modèles mécanistes quantifiant la dynamique de la flore adventice en réponse aux systèmes de culture en interaction avec le pédoclimat (ex : le modèle FLORSYS), et la dynamique des émissions de gaz à effet de serre.

(4)
Le développement et l'application de méthodologies pour l'évaluation multi-critère et la conception multi-objectif de systèmes de culture, incluant des ateliers de co-conception avec des agriculteurs et conseillers. Pour cela, il s'agit de combiner des données issues "d'essais systèmes" (ex : plateforme CA-SYS), de bases de données décrivant les pratiques des agriculteurs (ex : données du réseau DEPHY), de simulations (ex : issues de modèles mécanistes) et d'enquêtes.

Dans cette rubrique

Nicolas est ingénieur de recherche à INRAE Dijon (UMR Agroécologie) et il travaille à la conception et à l'évaluation de systèmes de culture innovants.

Delphine MOREAU est chargée de recherche à INRAE Dijon (UMR Agroécologie) et est la responsable de l'équipe SYSTEME au sein du pôle "Gestion durable des adventices". Ses travaux portent sur la régulation biologique des adventices.

Aurélie BAQUET a commencé son CDD en janvier 2024 au Centre INRAE de Dijon (UMR 1347 Agroécologie). Elle est Ingénieure d’étude en agronomie et son travail porte sur l’étude des effets des systèmes de culture sur la régulation biologique des adventices, via des simulations avec le modèle FlorSys.

En CDD à INRAE Dijon (UMR 1347 Agroécologie) jusqu'en février 2025, Morgane BIESLIN est ingénieur d'étude. Elle travaille à la réalisation et l'amélioration de l'interface graphique de l'outil DeciFlorSys.

Stagiaire de 6 mois (UMR Agroécologie à Dijon), Anna est étudiante en parcours ingénieur à AgroParisTech, actuellement en année de césure.

Fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Quentin Cournault est ingénieur agronome, doctorant au pôle gestion des adventices (UMR 1347 Agroécologie INRAE, Dijon) et au centre de recherche en climatologie (UMR 6282 Biogéosciences CNRS EPHE/Univ. Bourgogne, Dijon). Son sujet de thèse porte sur les impacts régionalisés du changement climatique sur la nuisibilité adventice en grandes cultures en France métropolitaine.

Stéphane CORDEAU est chercheur à l'INRAE Dijon (UMR Agroécologie). Il est l'animateur de la plateforme CA-SYS (domaine expérimental de Bretenières).

Nathalie COLBACH est la responsable scientifique de FlorSys. Elle est directrice de recherche à INRAE (UMR Agroécologie à Dijon).