Stéphane CORDEAU

Stéphane CORDEAU

Stéphane CORDEAU est chercheur à l'INRAE Dijon (UMR Agroécologie). Il est l'animateur de la plateforme CA-SYS (domaine expérimental de Bretenières).

Stéphane CORDEAU conduit des recherches sur l'effet des systèmes de culture diversifiés sur les communautés d'adventices. L'objectif scientifique de ses recherches est :

  1. De comprendre comment les communautés adventices répondent aux pratiques agricoles (modification des densités, de la diversité taxonomique et fonctionnelle).
  2. D'évaluer dans quelle mesure les leviers de régulation biologique des adventices peuvent aider à limiter le recours à l'usage d'herbicides.

L'objectif pratique de ses recherches est de concevoir des systèmes de culture basés sur l'utilisation de la diversité agrobiologique (systèmes en semis-direct sous couverts, faible usage du travail du sol mobilisant des couverts), et de les évaluer en termes de gestion des adventices et de performances économiques. La majeure partie des travaux de recherches est menée au champ (réseaux d'agriculteurs, plateforme expérimental CA-SYS).