Projet Be-Creative (2021-2026)

Projet Be-Creative (2021-2026)

Built pEstiCide-free agRoecosystEms At Territory leVEl

Le projet BE-CREATIVE cherche à développer une approche innovantes de co-conception vers des territoires sans pesticides pour penser de façon disruptive les dynamiques écologiques, socio-économiques et techniques, avec et pour les acteurs des territoires.

Ce projet s'est construit sur la conviction soutenue par la littérature que le projet d'une agriculture sans pesticides nécessite de penser de manière systémique, à l'échelle du territoire. Nous faisons le pari que créer des territoires sans pesticides oblige à développer une recherche par la conception et qu'elle va produire des connaissances scientifiques innovantes en écologie, en agronomie et en sciences du design.

Le projet BE-CREATIVE vise à développer :

(1)
Des recherches pour comprendre les enjeux de la conception dans chaque territoire (acteurs, enjeux, particularités, gouvernances, formes d'agricultures...)

(2)
Des recherches pour soutenir la créativité et concevoir des solutions dans toute leur diversité (agronomique, écologique, économique, organisationnelle...)

(3)
Des recherches sur l'évaluation de la capacité des systèmes innovants et des configurations territoriales à concilier les performances agronomiques, socio-économiques et environnementales au niveau du champ, du paysage et du territoire.

Organisation du projet

Tâche 1 : Analyse des verrouillages sociotechniques dans la dynamique des territoires.

Pour identifier ces verrouillages et les leviers potentiels pour favoriser les dynamiques d'innovation et les changements de pratiques agricoles dans les territoires d'étude, le diagnostic consistera à :

  • Identifier les modes de gestion actuels des exploitations et des systèmes agricoles, les acteurs qui favorisent ou freinent directement ou indirectement le développement d'alternatives à l'usage des pesticides sur le territoire, et leurs relations.
  • Identifier les sources de mécanismes d'auto-renforcement qui freinent le développement d'alternatives.
  • Identifier les innovations pertinentes, déjà développées dans certains territoires d'études (ou à proximité) qui pourraient contribuer au déblocage et à la réduction des pesticides.

Tâche 2 : Créer avec les acteurs, imaginer des territoires productifs sans pesticides.

Cette tâche consiste à produire et rassembler des connaissances, des outils et des méthodes qui soutiennent la créativité des acteurs territoriaux dans la conception de solutions pour des territoires productifs et sans pesticides. Trois actions, étroitement imbriquées, ont été définis :

  • Identification, production et formalisation de connaissances utiles pour favoriser la créativité dans les territoires.
  • Étude et production d'objets intermédiaires et de modes de travail collectifs permettant de soutenir la créativité dans les territoires, connus pour générer différents types de sorties selon leur nature et leur mobilisation (apprentissage, solutions, formes d'organisation...).
  • Réalisation d'une analyse transversale des processus de co-conception en cours sur les territoires en intégrant la manière dont ces processus s'appuient sur les tâches 1 et 3, afin de montrer toute la dynamique de conception à l'œuvre sur les territoires.

Tâche 3 : Analyser les performances, les impacts et les services fournis dans les systèmes de culture et les territoires en transition.

Cette tâche cherche à combler le fossé entre les principes et les pratiques agroécologiques par un état de l'art avancé et une intégration à plusieurs niveaux des connaissances et des approches socio-économiques et agroécologiques. Pour cela, nous utiliserons une gamme d'outils d'évaluation (indicateurs, modèle spatialement explicite, modèle de processus...) qui seront mis à disposition pour être utilisé dans les territoires d'étude.
Ainsi les travaux réalisés dans cette tâche se structurent en deux actions :

  • Produire, analyser et modéliser la production de services écosystémiques et son évolution temporelle dans les systèmes de culture et les territoires en transition vers le zéro pesticides.
  • Développer et mettre en œuvre des outils et des méthodes d'évaluation multicritères et de suivi des performances des systèmes de culture et des territoires en transition.

De manière générale :

Pour mener à bien ce projet, nous avons construit un ambitieux dispositif de recherche. Nous travaillerons sur 10 territoires-cas d'étude répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, dans lesquels les chercheurs du consortium travaillent déjà avec des partenaires locaux pour mettre fin à l'utilisation des pesticides. Les travaux qui seront déployés dans ces territoires seront transversaux aux trois tâches.

Grâce aux résultats de BE-CREATIVE, nous aurons un large éventail d'impacts :

  • Pour la recherche, en développant des façons de faire de la science transformative et en prenant le leadership dans la communauté agroécologique.
  • Pour la formation, en fournissant à plusieurs écoles d'agronomie un matériel pédagogique riche et en contribuant à la formation continue de nombreux acteurs du conseil agricole.
  • Pour les acteurs des territoires et plus largement pour l'agriculture française dans divers contextes, qui sera plus largement partagée avec ls autres territoires français, puis en Europe.

Gestion du projet

Le projet BE-CREATIVE est profondément multidisciplinaire. Il est géré de manière concertée par deux scientifiques aux compétences complémentaires : Muriel Valantin-Morision (agronome et écologiste) & Lorène Prost (agronome et ergonome).

Notre consortium regroupe 15 équipes de recherche qui appartiennent à INRAE, AgroParisTexh, l'Institut AgroDijon, le Muséum National d'Histoire Naturelle, le Centre de Recherche en Design (ENSCI les Ateliers et ENS Paris Saclay) et qui couvrent un large éventail de disciplines et compétences scientifiques.
Il comprend des chercheurs de pointe en sciences du design, en méthodologies de co-conception, en approches territoriales, en interactions biotiques, en services écosystémiques et en innovations agronomiques.

Le projet repose sur des actions concertées et partagées entre les unités participantes, notamment à travers les territoires d'étude. Nous avons donc une stratégie d'animation de projet ambitieuse, basée sur :

  • L'organisation de réunions régulières et fréquentes.
  • La création et le partage d'outils (méthodes, connaissances, expériences) disponibles pour tous les membres impliqués dans le projet.
  • L'identification, au sein du consortium, de chercheur de premier plan dans chaque territoire d'étude. Ils interagiront avec les animateurs des territoires.
  • Le recrutement de plusieurs personnes en charge d'activés transversales.

Financement

BE-CREATIVE est un des projets du Programme Prioritaire de Recherche "Cultiver et Protéger Autrement", lancé en 2019 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Rechercher et de l'Innovation et par le Secrétariat Général pour l'Investissement.

L'ensemble du programme est doté de 30 millions d'euros pour une durée de 6 ans avec INRAE en charge du pilotage scientifique. BE-CREATIVE est, lui, doté d'un financement de 3 millions d'euros.

La présentation du programme "Cultiver et Protéger Autrement"
https://www6.inrae.fr/cultiver-proteger-autrement/Le-Programme/Presentation

Les 10 projets du programme
https://www6.inrae.fr/cultiver-proteger-autrement/Les-Projets

Contact

Pilotes scientifiques :
Muriel Valantin-Morison, agronome et écologiste : muriel.morison@inrae.fr 
Lorène Prost, agronome et ergonome : lorene.prost@inrae.fr 

Ingénieure en charge de la coordination et animation du projet :
Rosan De Lange, ingénieure agronome : rosan.de-lange@inrae.fr