Projet COPRAA (2021-2024)

Projet COPRAA (2021-2024)

Connaissances et Outils pour des démarches PRéventives et opérationnelles en gestion Agroécologique des Adventices

Le projet COPRAA est basé sur de l'expérimentation en serre et au champ, des modèles de simulations et des outils d'aide à la décision. L'objectif est de produire des connaissances sur le fonctionnement de l'agroécosystème et de guider les acteurs de terrain dans la conception de systèmes de culture afin de concilier faible/zéro usage d'herbicides, production agricole et biodiversité.

Les adventices sont nuisibles pour la production et essentielles pour la biodiversité. À ce jour, aucune technique curative n’est aussi efficace que les herbicides pour les maîtriser. La gestion non chimique doit combiner des techniques à effets partiels et préventifs, tenir compte du contexte de production et des contraintes de l'agriculteur et se penser sur plusieurs années car les semences adventices survivent pendant des années dans le stock semencier du sol et infestent les cultures à venir.

Le projet COPRAA vise à :

(1)
Étudier des pratiques culturales limitant la réalimentation du stock semencier et/ou favorisant des processus de régulation biologique.

(2)
Développer des indicateurs et des outils d'aide à la conception de systèmes de culture multi-performants opérationnels, visant la gestion des adventices.

(3)
Traquer, concevoir et promouvoir des stratégies opérationnelles mobilisant l'ensemble des composantes du système de culture (diversification spatiale et temporelle des cultures, couverture quasi-permanente, alternative aux herbicides, recherche d'idéotypes pour la régulation biologique des adventices, optimisation des perturbations physiques, introduction d'infrastructures paysagères).

Le recours à la simulation permettra d'évaluer la performance moyenne des SDC sous différents scénarios climatiques, les effets à long terme ainsi que les risques associés aux systèmes (probabilité et conditions nécessaires à la réussite, risque d'effets secondaires, effet du changement climatique), des aspects difficiles à analyser sur le terrain. Agriculteurs et conseillers seront impliqués à toutes les étapes du projet pour assurer l’adéquation des outils à leurs situations de conception et celle des stratégies à leur cadre de contraintes (organisationnelles, économiques…) pour créer les conditions de leur opérationnalité voire de leur transfert.

Organisation du projet

Le projet s'articule autour de 3 tâches :

Tâche 1 : Analyse et modélisation des processus.

Cette tâche vise à comprendre les processus biophysiques pour prédire l’efficacité de techniques innovantes, combinant expérimentation en conditions contrôlées, au champ et en modélisation mécaniste.
Les connaissances produites seront intégrées dans le modèle existant FLORSYS qui permet d’expérimenter virtuellement des systèmes de culture dans différents pédoclimats pour analyser leur performance en termes de dynamique et d’impact des adventices sur la production des cultures, la biodiversité et l’environnement.
Ces connaissances seront synthétisées sous forme de fiches GECO et incluse dans le Centre de Ressources Glyphosate.

Tâche 2 : Codéveloppement d'outils d'aide à la décision

Cette tâche vise à codévelopper des outils informatiques avec des agriculteurs et leurs conseillers pour concevoir et évaluer des systèmes de culture permettant une gestion préventive des adventices. Ces outils sont essentiels pour la synthèse et le transfert de connaissances produites dans les essais au fil des années. Ils sont complémentaires aux essais au champ car ils permettront :

  • D’identifier les prototypes de systèmes de culture potentiellement efficaces.
  • D’avoir accès à des variables environnementales et de peuplements difficiles à mesurer sur le terrain.
  • De connaître et d’estimer les risques à long terme (réduction de l’enherbement de cultures futures en empêchant le retour au stock semencier des adventices dans la culture actuelle, augmentation de l’enherbement future si des couverts d’interculture empêchent le faux semis…).

Le développement de ces outils produira aussi de nouvelles connaissances sur les dynamiques de conception de systèmes de culture mises en œuvre par des agriculteurs et conseillers mobilisant simulation et dire d’experts, via des ateliers participatifs, enquêtes et jeux de rôle. La pertinence de cette approche a été démontrée dans le projet.

Tâche 3 : Évaluation et co-conception de systèmes de culture et idéotypes.

Cette tâche vise à concevoir et évaluer des idéotypes variétaux et des systèmes de culture multi-performants et localement adaptés, à partir de connaissances et d’outils produits dans les autres tâches.
Les essais de la tâche 1 seront complétés par des expérimentations virtuelles avec FLORSYS pour :

  • Evaluer la contribution de différents processus de régulation biologique des adventices.
  • Evaluer les effets long terme, la robustesse face aux aléas et changements climatiques des innovations traquées chez les agriculteurs et identifier des déterminants de la performance de ces systèmes.
  • Explorer une large gamme de variétés et systèmes de culture, afin d’identifier des combinaisons de traits et/ou de techniques permettant de concilier au mieux réduction d’usage d’herbicides, production, biodiversité et contrôle de la nuisibilité des adventices.

En parallèle, des ateliers seront organisés dans plusieurs régions avec des agriculteurs et conseillers, pour concevoir des systèmes de culture à partir des connaissances et outils d’aide à la décision des tâches précédentes.
Les systèmes conçus seront aussi testés par simulation, puis évalués pour les trois piliers de la durabilité avec DEXiPM, un modèle multicritère d’évaluation de la contribution de systèmes de culture innovants au développement durable.

Gestion du projet

Le projet COPRAA est géré par Nathalie Colbach (cheffe de projet, gestion tâche 2) (UMR Agroécologie INRAE Dijon), avec Delphine Moreau (gestion tâche 1) (UMR Agroécologie INRAE Dijon) et Frédérique Angevin (gestion tâche 3) (UR Sols INRAE Orléans).

Thèmes abordés : Cycle des adventices, Pratiques préventives, Outils d'aide à la conception, Systèmes de culture durables, Supports pédagogiques.

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : INRAE DIJON ; Domaine d'Époisses ; INRAE Centre Val de Loire ; Réseau IDEAS ; INRAE SAD-APT Versailles ; AgroTransfert Ressources et Territoires ; CA Nomrandie ; ACTA.

Montant financé : 349 915€

Voir aussi

Retrouvez les présentations données lors de l'Assemblée Générale COPRAA de 2023 ici :  AG COPRAA 2023
Pour plus d'informations concernant le colloque de fin de projet :  Colloque final COPRAA

https://www6.inrae.fr/projet-copraa/