Quentin COURNAULT

Quentin COURNAULT

Fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Quentin Cournault est ingénieur agronome, doctorant au pôle gestion des adventices (UMR 1347 Agroécologie INRAE, Dijon) et au centre de recherche en climatologie (UMR 6282 Biogéosciences CNRS EPHE/Univ. Bourgogne, Dijon). Son sujet de thèse porte sur les impacts régionalisés du changement climatique sur la nuisibilité adventice en grandes cultures en France métropolitaine.

Diplômé de l'Institut Agro Dijon (spécialité ressources, données, changement climatique) et du master Eau/Sols/Milieux/Environnement de l'Université de Bourgogne à l'issue de l'année 2023, il a effectué ses années collège/lycée à Dijon, puis s'est orienté vers une classe préparatoire BCPST à Lyon. Durant ses années d'école, il a été associé à plusieurs projets en pathologie végétale portant notamment sur la gestion de la flore adventice, au travers de stages à l'INRAE de Dijon et à l'université suédoise des sciences agricoles d'Uppsala (SLU).

Utilisateur de FlorSys pour effectuer des projections de flore adventice dans un grand nombre de systèmes de culture en contexte de changement climatique, Quentin a également contribué à son amélioration. Il a co-construit un module de compétition plantes-plantes pour l'eau sur-mesure pour FlorSys, basé sur de nouvelles données expérimentales ainsi que sur les connaissances déjà accumulées et mobilisées par d'autres modèles.