Modèles et OAD

Modèles et outils d'aide à la décision

Quel modèle ou outil d'aide à la décision choisir pour quels objectifs

Modèles et outils d'aide à la décision disponibles :

logo_FlorSys

Le modèle de recherche  FLORSYS  est une parcelle virtuelle simulant la croissance et la reproduction des adventices et des cultures au fil des années en fonction des opérations culturales. Il se base sur une représentation 3D détaillée des processus journaliers et du couvert culture–adventices, selon l'interaction entre système de culture et climat.

Reconcevoir et évaluer des systèmes de culture pour une gestion agroécologique des adventices : diagnostiquer les causes de performances des systèmes et évaluer précisément les interactions avec le pédoclimat.

logo_DeciFlorSys

DECIFLORSYS  est un outil d'aide à la décision co-construit avec des utilisateurs à partir des simulations issues de FLORSYS. Il comprend des guides visuels pour la conception de systèmes de culture multiperformants et un calculateur rapide pour évaluer les systèmes en termes de services et dis-services des adventices.

Synthétiser les connaissances de FLORSYS, comparer des systèmes de culture, choisir des options stratégiques sur la base d’indicateurs de services (contribution à la biodiversité) et dis-services des adventices (perte de rendement, pollution de récolte…). 

...

OPTIFLORSYS  est un outil d'aide à la conception de systèmes de culture, encore à l’état de prototype. Il combine la parcelle virtuelle FLORSYS à des d'algorithmes d'optimisation.

Proposition de systèmes de culture multiperformants reconçus à partir d'un système initial, en fonction des objectifs de l’utilisateur (production, réduction d'herbicides, biodiversité…).

La conception de systèmes de culture basée sur des modèles offre une approche complémentaire à d’autres méthodes comme la conception à dires d’experts suivie du test des prototypes au champ. Les méthodes in silico permettent d’évaluer la performance multicritère d’un grand nombre de systèmes de culture, à long terme et dans différentes conditions pédoclimatiques.

Parmi ces modèles, FLORSYS  se distingue comme un modèle de recherche qui peut être utilisé pour l’expérimentation virtuelle, du diagnostic et de l’ajustement fin de systèmes de culture. Il permet une synthèse continue des connaissances produites par différentes équipes et disciplines. Par sa conception sur la base de processus physiques et biologiques, FLORSYS permet de prendre en compte une gamme de techniques culturales très large, avec un niveau de précision qui peut se révéler décisif en matière de gestion durable des adventices. Cependant, son utilisation directe dans des ateliers de co-conception réunissant conseillers et agriculteurs est peu adaptée. En effet, FLORSYS requiert beaucoup de variables d’entrée qui sont souvent difficile à renseigner et produit une grande quantité de sorties, sans aucune mise en forme. De plus, ce modèle mécaniste et individu-centré, repose sur des algorithmes complexes qui entraînent des simulations très longues, allant de plusieurs heures à plusieurs jours d’exécution.

Pour pallier ces limites, le modèle de recherche FLORSYS a été dérivé en un outil d’aide à la décision nommé DECIFLORSYS  qui classe les systèmes de culture en termes d’impacts des adventices sur la production des cultures et la biodiversité. Cet outil a été co-construit avec les utilisateurs et présente notamment une interface graphique. Son contenu est basé sur des analyses de sensibilité de FLORSYS , via de la fouille de données (arbres de classification et de régression, forêts randomisées). Sa vitesse de prédiction et son ergonomie facilitent l’usage par les utilisateurs non-modélisateurs, notamment lors d’atelier de co-conception et d’évaluation de systèmes de culture. Les connaissances initiales de FLORSYS y sont conservées, permettant ainsi de concilier simplicité d’utilisation et complexité de l’agroécosystème. Néanmoins DECIFLORSYS prédit directement les indicateurs de services et dis-services des adventices sans passer par des variables qui illustrent les processus biophysiques responsables des effets des techniques culturales. Cette limite le rend incapable de finement diagnostiquer la performance des systèmes de culture, contrairement à FLORSYS , montrant ainsi la complémentarité entre les deux outils.

OPTIFLORSYS  est un autre outil encore à l’état de prototype qui concilie la complexité de FLORSYS avec l’ergonomie de DECIFLORSYS . Au lieu d’évaluer la performance de systèmes de culture renseignés par les utilisateurs, cet outil permet de proposer et concevoir directement des systèmes de culture en répondant à des objectifs de l'utilisateur. En effet, ce dernier renseigne un système de culture initial, puis choisit les indicateurs d'impact des adventices à optimiser ainsi que les composantes du système de culture (ex. cultures de la rotation, dates de semis et de récolte, fertilisation azotée etc.) à modifier. L'outil améliore ensuite pas-à-pas le système jusqu'à atteindre les valeurs optimales des indicateurs.

Pour consulter d'autres modèles et outils d'évaluations, consultez la page :  Autres modèles et outils .