CoSAC : Conception de Stratégie durables de gestion des Adventices dans un contexte de Changement
Projet CoSAC (2014-2017)

Projet CoSAC (2014-2017)

Conception de Stratégie durables de gestion des Adventices dans un contexte de Changement (climat, pratiques agricoles, biodiversité)

Le projet CoSAC a pour objectif de concevoir, d'évaluer et de promouvoir des systèmes de culture qui concilient réduction d'usage des herbicides, maintien de la production agricole et préservation de la biodiversité. Le tout dans un contexte de changement global permanent (pratiques agricoles, contexte climatique, apparition d'espèces envahissantes et dévolution de la diversité des communautés végétales).

Dans le cadre de la réduction de l'usage des herbicides demandée par les réglementations françaises et européennes, la gestion des adventices évolue. Ces dernières sont nuisibles pour la production mais sont un pilier de la biodiversité des paysages agricoles. Il est donc nécessaire de concilier réduction d'usage d'herbicides, production agricole et conservation de la biodiversité en grandes cultures.

Le projet CoSAC vise à :

(1)
Comprendre et quantifier les effets des pratiques agricoles innovantes sur la flore adventice et le fonctionnement de l'agroécosystème.

(2)
Développer des outils et des méthodes d'évaluation et de conception prédisant les effets des pratiques agricoles et du pédoclimat sur la flore adventice.

(3)
Proposer des stratégies de gestion durables des adventices par la conception et l'évaluation multicritère de systèmes de culture innovants dans un contexte de changement (climat, usage des terres, pratiques agricoles, biodiversité).

(4)
Valoriser et transférer les systèmes agricoles innovants vers les acteurs (agriculteurs et conseillers).

Organisation du projet

Le projet s'articule donc autour de 4 tâches :

Tâche 1 :
Cette tâche regroupe les travaux expérimentaux visant à évaluer les effets des techniques innovantes dans les conditions du champ :
     - Diversification des cultures (couverts d'intercultures, associations de cultures).
     - Technologie localisée (pulvérisation locale d'herbicides, dépôt d'engrais dans les rangées de cultures, travail du sol en bande ou strip-till).
Ces techniques sont suivies et analysées afin de déterminer les processus responsables de ces effets, avec des expérimentations :
     - Au champ (détection et identification des mauvaises herbes par imagerie aérienne, analyses, structure du sol et conditions hydrothermales en semis direct).
     - En conditions contrôlées (compétition pour la lumière, l'eau et l'azote, architecture racinaire, germination des graines à la surface du sol).

Tâche 2 :
Cette tâche regroupe les travaux de modélisation. Elle est subdivisées en sous-tâches correspondants aux points particuliers à améliorer et évaluer dans le modèle "champ virtuel" FLORSYS , en utilisant les résultats obtenus dans la tâche 1 ainsi que dans d'autres projets.
Ce modèle sera utilisé pour effectuer des expérimentations virtuelles afin d'identifier les corrélations entre techniques culturales et les traits et caractéristiques des espèces adventices. Ces simulations serviront également à développer un outil plus ergonomique pour l'évaluation de systèmes de culture en termes de (dys)services de la flore adventices ( DECIFLORSYS ). Si possible, un autre outil permettant de concevoir des systèmes de culture en fonction des objectifs de l'utilisateur sera développé( OPTIFLORSYS ).

Tâche 3 :
Cette tâche tentera d'identifier les freins à l'adoption de gestion des adventices par les agriculteurs. Elle utilisera ensuite les outils développés dans la tâche 2 pour évaluer :
     - Des systèmes de culture actuels (enquêtes agricoles antérieurs, réseaux d'exploitations agricoles existants DEPHY, essais de systèmes de culture projet INRAE, ARVALIS et SYPRE).
     - Des systèmes de culture prospectifs conçus par des experts (à partir des résultats des expérimentations réelles (Tâche 1) et virtuelles (Tâche 2) en interaction avec la profession (Tâche4).
Les meilleurs systèmes seront évalués par analyse multicritère (DEXiPM® et SYSTERRE®) pour leurs performances économiques, environnementales et organisationnelles.

Tâche 4 :
Cette tâche organisera la publication et la diffusion des résultats du projet via des réunions, un site Web. Elle réalisera également des sessions de formations sur les outils nouvellement développés (Tâche 2) et les stratégies innovantes de gestion des adventices (Tâche 3) pour les conseillers et les agriculteurs.

Gestion du projet

Pour répondre à ces besoins, le projet mobilise une communauté pluridisciplinaire (écologues, agronomes, modélisateurs, biométriciens, informaticiens, écophysiologistes...). Elle est issue à la fois de la recherche et du développement. La plupart de ces acteurs sont mobilisés depuis deux autour de réflexions communes sur la gestion durable des adventices dans le cadre du groupe "adventices" du GIS GC HP2E.

Thèmes abordés : adventices, biodiversité, pratiques agricoles, outils, prédiction, flore, stratégies de gestion innovantes.

Organisme chef de file : INRAE UMR 1347 Agroécologie - AgroSup Dijon - UB

Partenaires : ARVALIS - Institut du végétal, INRA Agroécologie INRA UMR1347 Agroécologie - AgroSup Dijon - UB, INRA EcoInnov INRA UAR1240 EcoInnov, ACTA le réseau des filières animales et végétales, CETIOM, INRA PSH INRA Unité Plantes et Systèmes de culture Horticoles, INRA LAE INRA UMR1132 Université Lorraine-INRA Agronomie et Environnement Nancy-Colmar.

Montant prévisionnel financé : 498 985€

Téléchargez la plaquette du projet ici :
Plaquette CoSAC