Aurélie BAQUET

Aurélie BAQUET

Aurélie BAQUET a commencé son CDD en janvier 2024 au Centre INRAE de Dijon (UMR 1347 Agroécologie). Elle est Ingénieure d’étude en agronomie et son travail porte sur l’étude des effets des systèmes de culture sur la régulation biologique des adventices, via des simulations avec le modèle FlorSys.

Diplômée du Master Biologie, Agrosciences de l’Université de Rouen Normandie, Parcours Ecoproduction (Agroécologie ou agriculture écologiquement intensive), Biotechnologies Végétales et Biovalorisation. Elle a acquis principalement des compétences d’analyses des mécanismes moléculaires et cellulaires associés à la réponse des végétaux aux stress biotiques et abiotiques, ainsi que des méthodes et des outils de diagnostic du statut nutritionnel ou de l’état de santé d’une culture. Elle a contribué à différents travaux de recherche en écophysiologie végétale, lors d'un premier stage sur la simulation mathématique de la morphogenèse végétale des graminées (INRAE Lusignan) puis sur la prédiction des risques de dommages gélifs chez les arbres fruitiers (INRAE Clermont-Ferrand).

Utilisatrice du modèle FlorSys dont les simulations ont pour objectif d’évaluer et concevoir des systèmes de culture agroécologiques conciliant production agricole, réduction d'intrants et préservation de la biodiversité, puis établir des conseils et règles pour les acteurs (agriculteurs, conseillers, décideurs publics) en termes de gestion des cultures et de sélection variétale. Les études portent par exemple sur des systèmes de culture comportant des mélanges d’espèces (de rente et/ou de services), la recherche d'idéotypes variétaux, la promotion de la régulation biologique des adventices, la robustesse face au changement climatique. Le travail se fait dans le cadre des projets nationaux et internationaux regroupant des partenaires de la recherche, du développement et des agriculteurs.

Contact : aurelie.baquet@inrae.fr