Delphine MOREAU

Delphine MOREAU

Delphine MOREAU est chargée de recherche à INRAE Dijon (UMR Agroécologie) et est la responsable de l'équipe SYSTEME au sein du pôle "Gestion durable des adventices". Ses travaux portent sur la régulation biologique des adventices.

Les travaux de Delphine visent à mieux comprendre les relations de compétition entre espèces adventices et cultivées (cultures de rente ou de service). L'hypothèse est que de telles connaissances permettront de mieux comprendre l'assemblage des communautés et, sur cette base, d'identifier des techniques culturales intéressantes pour piloter les rapports compétitifs, i.e. favoriser la culture au détriment des adventices.

Delphine s'intéresse plus particulièrement à la compétition pour les ressources du sol : azote et plus récemment eau (en interaction avec la compétition pour la lumière). Sa démarche combine expérimentation, modélisation et simulation. Par exemple sur l'azote, elle consiste à :
      (1) Quantifier par une approche expérimentale la diversité des comportements entre espèces sur les processus impliqués dans la nutrition azotée (pour une gamme d'espèces cultivées et adventices)
      (2) Mobiliser ces connaissances pour mieux comprendre les déterminants des exigences écologiques des espèces adventices (avec un focus sur la nitrophilie) et des interactions entre plantes et microorganismes du sol (avec un focus sur le cycle de l'azote). Ceux-ci pourraient jouer un rôle grandissant sur les relations de compétition entre plantes dans des systèmes de culture économes en intrants.
      (3) Synthétiser ces connaissances dans un modèle mécaniste de simulation des effets des systèmes de culture sur la dynamique des adventices et le rendement des cultures (FLORSYS).
      (4) Mobiliser le modèle ainsi complété pour analyser (par simulation) la dynamique des communautés culture-adventice et alimenter la réflexion sur l'évaluation et la conception de stratégies de gestion durable des adventices.